Skip to main content

Infos Pratiques

A propos de Dubai

Dubai est la capitale économique des Émirats Émirats Arabes Unis. Il s'agit du 2e émirat en terme de taille et de population avec 3 885 km2 pour 1 870 000 habitants, juste après celui d'Abu Dhabi, capitale politique du pays. 

Dubai baigne dans les eaux du golfe Arabique et est frontalière au Nord avec l'émirat de Sharjah, et au Sud Abu Dhabi a environ 1h de route.

La plus grande partie du territoire de Dubaï est en fait occupée par le désert, mais la ville, initialement créée aux abords de la crique le long de la côte, tend à gagner du terrain sur celui-ci.

Au départ simple village de bédouin et de pêcheurs tournés vers le commerce des marchandises et la culture de la perle, Dubaï est aujourd'hui l’une des villes-état les plus moderne et dynamique au monde, attirant ainsi des millions de visiteurs chaque année.

Dubai a su développer au fil des années le secteur du tourisme, qui représente aujourd'hui une grande partie des revenus du pays, notamment en développant des infrastructures de classe mondiale.  Des projets de grande envergure comme le Burj Al Arab ou le Burj Khalifa, le Dubai Mall et les îles artificielles de la Palm, ont contribué à asseoir son image de ville luxueuse à travers le monde.

 

Quelques informations pratiques pour organiser votre séjour:

 

Langue: la langue officielle des Émirats est l'arabe, mais l’anglais est parlé quasiment dans tout le pays. Le français n'est pas du tout parlé à Dubaï, excepté au sein de la communauté française présente sur place.

Devise: la monnaie locale est le dirham émirati (Dhs) qui se divise en 100 fils.

Décalage horaire: Il est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver avec la France.

Visa: Les voyageurs français et européens n'auront pas besoin de faire une demande de visa pour Dubaï, et l'obtiendront à l'arrivée pour une durée de 30 jours prolongeables. Pour des infos complètes concernant les procédures de visa pour Dubai selon les nationalités, vous pouvez consulter ce guide : Infos Visas Dubai

Tenue vestimentaire: Les Émirats arabes unis étant un pays musulman, une tenue modeste est requise de la part des voyageurs, notamment dans les lieux et bâtiments publics. Les femmes n’ont pas besoin de se couvrir la tête, sauf pour la visite des mosquées.

Si vous souhaitez des infos complètes et approfondies sur Dubai afin de préparer votre voyage, vous pourrez retrouver de nombreuses infos ici : Guide Pratique Dubai